Tahiti

Publié le par Alice

6 avril 2014 : Dimanche n° 1

Aujourd’hui, c’est le départ tant attendu pour la Polynésie française. Je prends mon avion à Christchurch et après une escale à Auckland, je monte dans l’avion Air Tahiti Nui. Dès la montée dans l’avion, on est plongé dans l’ambiance polynésienne : chaque place a son petit coussin aux motifs polynésiens ainsi qu’un petit assortiment d’accessoires aux couleurs du lagon : plaid, masque pour les yeux, boules quies et même des chaussettes turquoises !

Tahiti

Après quelques heures de vol, nous atterrissons à Papeete un peu avant 22 heures … le 5 avril 2014 donc la veille du départ (!). Des vahinés nous accueillent en danses. Je récupère ma valise, passe la douane (une nouvelle fois ma pomme me sera confisquée) et entre enfin sur le sol polynésien ou Rose et Bruno m’accueillent avec les traditionnelles couronnes de fleurs !

Tahiti

Rose et Bruno m’emmènent ensuite faire une petite visite de Papeete by night ! On s’arrête sur la place des roulottes ou des marchands ambulants vendent tous les soirs toutes sortes de plats : polynésiens, chinois, … ça sent vraiment très bons !! J’ai hâte de pouvoir goûter tout ça ! Rose semble connaître tout le monde sur la place !

TahitiTahiti

Nous rentrons ensuite chez Rose qui me fait goûter les délicieux fruits de la passion de son jardin ! L'occasion de découvrir que tous les fruits de la passion n'ont pas exactement le même goût, même s'ils ont poussé sur le même arbre ! Rose et Bruno en profitent également pour me brieffer sur tous les petits et grands dangers qui me guettent en Polynésie. Premier conseil : ne pas se faire piquer par les moustiques qui sont porteurs de virus ! Raté, dès le surlendemain, j'aurai déjà une vingtaine de piqures sur les jambes !

6 avril 2014 : Dimanche n° 2

Aujourd’hui, on est donc à nouveau le 6 avril 2014. J’ai l’impression de jouer un remake d’un jour sans fin ! J’ai donc gagné une journée et je suis bien contente de passer cette journée bonus à Tahiti ! Réveil matinal car Rose a proposé de m’emmener voir le marché de Tahiti qui commence à 4h du matin.  Comme je ne reste qu’une journée à Tahiti, Rose tient absolument à me faire goûter toutes les spécialités polynésiennes aujourd’hui ! On ne va donc pas arrêter de manger de la journée : ramboutons, mape, fei, ...

Tahiti
TahitiTahiti
TahitiTahiti

Je découvre qu'en Polynésie, les fruits et les légumes sont énormes !

Sur la photo de gauche, c'est un avocat que Rose tient dans sa main !Sur la photo de gauche, c'est un avocat que Rose tient dans sa main !

Sur la photo de gauche, c'est un avocat que Rose tient dans sa main !

Qu'il existe bien plus d'une varité de bananes :

Tahiti

Et qu'on imaginerait mieux leurs poissons dans un aquarium que sur les étals du marché !

Tahiti

Ensuite, retour chez Rose où Rose me fait visiter son jardin et m'explique, avec Bruno, comment décrocher une noix de coco.

Tahiti

Au passage, nous nous arrêterons également devant la très jolie cathédrale de Papeete :

Tahiti

Puis nous allons bruncher chez Mariana...

Mariana et son plus jeune fils, Warren.

Mariana et son plus jeune fils, Warren.

... dont la maison a une incroyable vue panoramique sur Papeete, le lagon et même Moorea !

Ha oui et outre la vue panoramique à 180 degrés, il y a aussi une piscine sur le balcon inférieur !
Ha oui et outre la vue panoramique à 180 degrés, il y a aussi une piscine sur le balcon inférieur !

Ha oui et outre la vue panoramique à 180 degrés, il y a aussi une piscine sur le balcon inférieur !

Il est ensuite temps de passer à table pour dévorer le très copieux brunch préparé par Rose et Mariana. Au menu : goyaves, mangues, fruits de la passion, jus d'ananas, firi firi, pain coco, poe et pua rôti (c'est la viande qui est en photo), préparé par la famille de Rose et qui connaît un énorme succès auprès des habitants de Papeete (à juste titre ! C'est vraiment délicieux !).

Vous remarquerez les petites fleurs sur les verres !Vous remarquerez les petites fleurs sur les verres !
Vous remarquerez les petites fleurs sur les verres !Vous remarquerez les petites fleurs sur les verres !

Vous remarquerez les petites fleurs sur les verres !

Il est ensuite temps de partir pour le tour de l'île de Tahiti. Warren décide de nous accompagner. Première étape : la pointe Vénus et sa plage de sable noir.

TahitiTahiti

Nous nous rendons ensuite au trou du souffleur où la mer est déchainée et où il y a une sorte de geyser qui souffle très fort. ça ne rend rien en photo mais c'est plutôt impressionnnant !

Tahiti
TahitiTahiti

Intermède ludique : un crabe est caché dans cette photo, saurez vous le retrouver ?

Tahiti

Nous nous arrêtons ensuite aux trois cascades, dont l'accès est malheureusement fermé suite aux fortes pluies qui sont tombées sur Tahiti. Tant pis, nous aurons d'autres occasions de voir des cascades au cours de notre visite !

Tahiti

Près des cascades la végétation, qui est déjà très dense sur toute l'île de Tahiti, recouvre tout !

TahitiTahitiTahiti

Nous nous arrêtons ensuite faire un petit coucou à Bruno et voir son bateau :

Tahiti

Puis nous arrivons au sud de Tahiti Iti, la presqu'île de Tahiti, sur le site de la vague teahupoo, également appelée "la machoire", l'une des plus violentes vagues au monde.

Tahiti

Il est ensuite temps de remonter sur Papeete. En chemin, nous nous arrêtons près d'un restaurant très bien situé près du lagon, l'occasion de prendre quelques photos :

Tahiti
Tahiti

Puis nous nous promenons dans le jardin d'eau :

TahitiTahiti
Tahiti
TahitiTahiti

Nous nous arrêtons ensuite dans le supermarché de la cousine de Rose où nous découvrons une fournée de baguettes qui sortent tout juste du four. On les entend encore craquer ! Du coup, Rose achète une plaquette de beurre et on se prend un goûter improvisé dans l'arrière salle du magasin ! J'apprécie tout particulièrement cette baguette après plusieurs semaines passées loin de la France !

Tahiti

Nous nous dirigeons ensuite vers une impressionnante grotte de 80 mètres de profondeur.

Tahiti

Une fois de plus, la végétation est impressionnante du fait de l'humidité ambiante :

Tahiti

Dernier arrêt sur la célèbre plage de PK18 pour observer le soleil se coucher près de l'île de Moorea.

Tahiti

Enfin, nous rentrons chez Rose pour déguster de l'eau de coco, un délicieux carpaccio de thon, un couscous et de la glace au chocolat locale. Rose et Bruno me font également goutter trois noix de coco à différents stades de maturité (ça tombait bien, j'avais encore un petit creux !) et m'apprennent plein de choses sur la culture polynésienne. Je ne pouvais définitivement pas espérer de meilleurs guides pour ma première journée en Polynésie !

Tahiti

Publié dans Polynésie française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
IA ORA NA, c'est plus qu'un pays merveilleux, c'est un paradis, moi qui est vécu 04 années dans cette vitrine magique.MARURU.
Répondre
V
Moi qui adore les fruits de la passion, le rêve, en avoir dans son jardin.<br /> Dis donc, quand tu vas faire ton marché, le cabas c'est un peu juste pour ramener les fruits...
Répondre
A
A Moorea, Marc qui était dans le même camping que moi, en a même trouvé en pleine nature !! Le rêve !<br /> Oui le cabas c'est juste pour les fruits, voir pour LE fruit, si tu commence par le marchand de pastèques !
M
Je trouve pas le crabe ça m'enerve!<br /> Magnifique ce post ça m'a mis l'eau a la bouche. j'adore le nom de la plage PK18!!
Répondre
A
Haha ! Cherche ses pattes ! <br /> Oui là bas, ils comptent en kilométrage. PK18, ça correspond à la plage qui au kilomètre 18. Et tu vois aussi que le site de la vague teahupoo est situé au PK0 !